L'hortensia (septembre 2015)

 

Nous vous proposons de découvrir ici l'invitée du mois se septembre : l'hortensia. Pourquoi ? Car l'arrivée de l'automne la remet sur le devant de la scène. Dans cette newsletter, vous apprendrez à la connaître, à l'entretenir, ainsi qu'à l'utiliser pour embellir vos évènements.

 

D'où vient l'hortensia ?

 Les premiers spécimens ont été trouvés en Asie orientale et en Amérique du Nord. C'est le botaniste Jan Frederik Gronovius qui donna à cette famille son nom latin : hydrangea. Littéralement, le mot signifie "vase d'eau". C'est une référence à ses capsules, qui ont une forme de bol. Les chinois eux, l'appellent "la Fleur des huit immortels". Le terme "hortensia" nous viendra après sous la plume du voyageur Philibert Commerson. C'est à la fois une référence au prénom Hortense - une amie de Commerson -  ainsi qu'à l'origine de ce même prénom ("hortus" signifiant "jardin" en latin).

 

Pourquoi l'hortensia ?

 Le spécimen le plus connu est l'hydrangea macrophylla, qui fleurit de juin à octobre. C'est pourquoi on en trouve généralement en magasin pendant tout l'été et une partie de l'automne. Naturellement, l'hortensia se décline sous trois couleurs :
- Le blanc
- Le bleu
- Le rose

À ces couleurs douces s'ajoutent la forme ronde que l'on a évoqué plus haut. C'est donc tout naturellement que les artisans fleuristes le travaillent généralement en forme ronde.

 

 Culture de l'hortensia

 La plupart du temps, on trouve l'hortensia sous deux formes en magasin :
- En plante (en pot)
- En fleur (fleurs coupées)
 

Symbolique de la fleur

 Toutes les caractéristiques de l'hortensia évoquent des sentiments relaxants, tels que le calme et la douceur. C'est pourquoi il est traditionnellement considéré au Japon comme la fleur de l'espoir. Dans nos contrées, l'hortensia de couleur blanche est très prisé pour les décors de mariage tel qu'illustré ici. Dans ce cas, il évoque non seulement l'abondance par sa forme et ses pétales foisonnants, mais aussi la pureté lorsqu'il est d'un blanc immaculé. 

 

Entretenir ses hortensias

 L'hortensia est relativement peu gourmand en entretien. Par contre, il n'apprécie pas les températures extrêmes, c'est à dire les fortes chaleurs comme le grand froid. Au dessus de 21° C, sa floraison pourrait s'interrompre. Pour lui donner une croissance optimale, il est recommandé de mettre l'hortensia dans un endroit éclairé sans pour autant qu'il soit directement exposé au soleil. En ce qui concerne l'arrosage, le terreau doit toujours être plus ou moins humide. Attention toutefois à ne pas aller jusqu'à noyer les racines : le mieux est l'ennemi du bien. 
Lorsqu'il se présente sous la forme de fleurs coupées, c'est dans un vase que se portera le mieux l'hortensia. Là, le récipient devra contenir un grand volume d'eau, qui devra être renouvelée tous les deux jours. Pour ce qui concerne la coupe, elle doit être franche, nette, et surtout en biseau. Cette technique permet d'avoir une plus grande surface de contact avec l'eau (dont l'hortensia a abondamment besoin). 

 

Suivez-noussur Facebook